L'un des principes fondateurs de Repetita est l'économie circulaire, aujourd'hui une nécessité pour le bien de la planète. Cela signifie donner une nouvelle vie aux matériaux et aux objets, décourager la production de la consommation nouvelle et annexée de ressources et la génération de déchets. Si le premier secteur à se l'approprier a été la mode, c'est aujourd'hui une réalité consolidée également dans le meuble. Il existe trois façons de consommer de manière durable : choisir des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés , acheter d'occasion et recycler.
Cette dernière est très particulière car elle consiste à réinventer ce qui existe déjà. Donc pas de démembrement et d'extraction de matériaux ou un simple déplacement d'un objet, mais une véritable révolution. Les meubles et accessoires peuvent être restaurés, ajustés et mis à jour. Ou prendre de nouvelles formes, surtout si elles sont désormais obsolètes, démodées, cassées et/ou totalement inutiles. Par exemple, les déchets tels que les bouteilles, les palettes, les caisses en bois, les pneus et les outils jouent également un rôle dans ce processus. Il y a aussi de la place pour les antiquités modernes ou les appareils périmés. Tout reprend vie grâce à la créativité.
L'upcycling s'impose de plus en plus comme une véritable tendance design, destinée à se consolider et à devenir coutumière. Non seulement les artisans et les consommateurs les plus attentifs, mais aussi les Marques de meubles et déco design ont compris son potentiel. En effet, cela vous permet de créer des pièces littéralement uniques, qui acquièrent une grande valeur tant esthétique qu'écologique, même pour tous les effets économiques. Parmi les nombreuses possibilités, l'upcycling vous permet de créer ce détail qui manque à la maison d'une manière totalement originale et personnelle. Ou pour découvrir de nouvelles perspectives de conception impensables. Mais par où commencer pour créer quelque chose de nouveau avec cette technique ? Que ce soit avec du bricolage ou en s'appuyant sur des professionnels, le processus de création peut avoir deux points de départ. Dans le premier, nous profitons de ce que nous avons déjà à notre disposition, que nous composerons avec patience comme un puzzle. Sinon on peut concevoir un meuble de toutes pièces ou s'inspirer d'idées déjà réalisées, puis partir à la chasse aux matériaux dont on a besoin.